ÉRIC CIOTTI A DÉSARMÉ NOS SAPEURS-POMPIERS
Selon la Chambre Régionale des Comptes, le Département restreint au maximum sa contribution au Service Départemental d'Incendie et de Secours
Un rapport d'observations relatif à la gestion du SDIS des Alpes-Maritimes réalisé par la Chambre régionale des comptes en 2018 affirme : « Ainsi les contributions des communes et des intercommunalités devraient continuer à croître selon l’évolution de l’indice réglementaire, alors que le département tend à restreindre au maximum sa contribution et sollicite des efforts de gestion de la part du SDIS ». Si on regarde le taux d’évolution annuel moyen sur la période 2011-2023 de la contribution des communes et du Département au budget du SDIS, on peut noter que même si l’écart se réduit depuis 2020, la contribution des communes augmente plus que celle du Département alors qu’il en a la compétence. Dans ce même rapport le SDIS affirme que : « Le montant de la contribution du Département n’est pas le reflet du besoin de financement affiché et notifié ».
Le SDIS en sous-effectif
Faites ce que je dis, pas ce que je fais. En campagne pour la Mairie de Nice, le candidat Ciotti crie à qui veut bien l'entendre qu'il doublera les effectifs de la police municipale niçoise, première police municipale de France. Pourtant, alors qu'il a déjà a sa charge les pompiers maralpins, les manques cinglants d'effectifs sont indiscutables.
En lien avec les syndicats, nous avons dénoncé ces manques d'effectifs dans les rangs de nos pompiers. L’application de la réforme sur le temps de travail des sapeurs-pompiers professionnels ajoutée aux remplacements insuffisants des départs à la retraite, a eu pour conséquence une baisse du temps de présence au travail des sapeurs-pompiers professionnels. Comme c’était prévisible, sans recrutement supplémentaire, cela induit des dysfonctionnements profonds dans l’organisation du SDIS.
Pour assurer une présence continue avec des quotas d’agents qui correspondent aux besoins, les dirigeants du SDIS auraient dû augmenter le nombre de vacations réalisées par les sapeurs-pompiers volontaires, mais aussi et surtout augmenter les effectifs des sapeurs-pompiers professionnels, avec un plan de recrutement à la hauteur des enjeux. Or, dans Alpes-Maritimes, alors que l’activité opérationnelle, hors période de confinement, reste stable, les effectifs des sapeurs-pompiers professionnels (SPP), hors service de santé et de secours médical, ont diminué de - 3% entre 2011 et 2021, et sont même passés de 1259 sapeurs-pompiers professionnels en 2020 alors qu’ils ne sont plus que 1239 en 2025, et ceux du personnel administratif, technique et spécialisé ont diminué de -6% sur la même période.
On note que les effectifs des sapeurs-pompiers volontaires (SPV) ont augmenté, mais ce n’est pas une solution durable car soumise à un aléa de disponibilité inhérent à leur statut.
Grâce à la mobilisation des élus du groupe Rassemblement Républicain, le Département a annoncé un plan de recrutement. Mais ces recrutements restent malheureusement insuffisants car ils ne compensent pas la diminution du temps de travail. Pire, nous saluons une nouvelle fois le courage, le dévouement, et le professionnalisme des agents du SDIS. Ils ne sont pas responsables de cette situation mais ils en subissent les conséquences.
Le SDIS en proie au népotisme
En début d’année 2025, Nice Matin et Nice Presse, alertés par les déclarations des Syndicats des pompiers, ont relayé dans leurs colonnes le climat insoutenable subit par les effectifs du SDIS.
- Nice Presse, 30 janvier 2025 : « "Mafia niçoise, harcèlement, clientélisme"… Cette note qui dénonce une série de dérives chez les pompiers »
- Nice-Presse, 5 février 2025 : « Pratiques malsaines, souffrance au travail… : ces pompiers réclament un audit partout dans les casernes du SDIS des Alpes-Maritimes »
- Nice Matin, 19 février 2025 : « Népotisme, clientélisme, pressions : des syndicats dénoncent la gestion des sapeurs-pompiers azuréens »
Les deux syndicats principaux des pompiers, qui représentent à eux deux 90% du personnel, ont dénoncé des conditions de travail insoutenables et inadmissibles. Exit le mérite, place au copinage.
Dès 2022, notre groupe Rassemblement Républicain s’est engagé, par la voix de David Clarès, ancien officier supérieur de sapeur-pompier, aux côtés de nos pompiers et a alerté l’exécutif départemental des dysfonctionnements du SDIS 06.
Pourtant, face à ces accusations, le Département a préféré botter en touche, se félicitant au contraire de ces actions et prétendent que ces accusations sont fausses. Nos pompiers apprecieront.
Source : Nice-Matin, Nice Presse